Alors qu’il est possible de préparer son mariage de A à Z, en toute autonomie ou avec l’aide d’une organisatrice de mariage, il arrive souvent que quelques imprévus s’invitent à la fête. Annulation, accident, oubli ou encore météo qui se déchaîne… Parce que tout ne peut pas se prévoir pour votre mariage, voici notre Top 3 des galères de mariage les plus courantes. Et surtout, tous nos conseils et nos solutions pour les gérer !

Les galères de mariage les plus répandues : les annulations de dernière minute

Des annulations du côté de vos invités

Impondérables ou accidents de la vie, il peut y avoir 1001 raisons pour lesquelles vos invités vous font faux-bond le jour de votre mariage.

Certains auront la décence de vous prévenir au plus vite. D’autres, en revanche, se feront oublier jusqu’au jour J. Où vous vous rendrez compte que vous avez des places vides à table ou un trou dans le cortège de votre mariage…

Prévenue ou non, ne perdez pas votre temps en lamentations et en larmes. Soyez pro-active et parez au plus pressé. Demandez à votre traiteur de redresser les tables concernées avec le bon nombre de couverts. Le reste de la table sera ravie de bénéficier de plus de place !

Dans tous les cas, déléguez la réorganisation des évènements à vos prestataires, à votre Wedding Planner si vous en avez une ou même à vos témoins et demoiselles/garçons d’honneur qui sont là pour vous soutenir et vous aider.

Ne vous minez pas avec les absents. Ils vont rater certainement l’une des plus belles journées de votre vie. Profitez simplement de ceux qui sont présents ! Les souvenirs restent, les absences s’oublient…

Les absences du côté de vos prestataires : les plus grosses galères de mariage

Un appel à quelques heures de votre cérémonie. Et l’un de vos prestataires ne peut plus tenir ses engagements. Une fois encore, inutile de perdre du temps dans les énervements et autres noms d’oiseaux. Vous gérerez la partie contractuelle et financière dans les jours à venir. En attendant, évaluez vos pertes !

Votre photographe est absent

Un mariage sans photos, c’est tout simplement impensable. Comment ne pas immortaliser ce grand jour où le bonheur et l’émotion sont partout… Mais lorsque le photographe prévu n’est plus avec vous, ce sont des centaines de photos souvenirs qui s’envolent…

Rassurez-vous. Vous aurez toujours dans votre entourage des passionnés de photos qui seront ravis de jouer les paparazzis pour vous. N’hésitez pas à en nommer plusieurs pour qu’ils puissent se répartir la journée. Cérémonie pour l’un, vin d’honneur pour l’autre, repas pour le 3ème et soirée à tour de rôle.

Vous pouvez également envoyer votre meilleure amie acheter des appareils photos jetables à mettre sur toutes les tables, vos invités s’en donneront à coeur joie ! Et vous aurez plaisir à découvrir toutes ces photos surprises ensuite.

Votre traiteur vous lâche

Un mariage sans vin d’honneur et sans repas, c’est impossible. Alors il va falloir faire des choix. Oui, vous devrez renoncer à tous ces merveilleux petits plats que vous avez pris le temps de goûter, d’adapter, de choisir et de modifier pour que tout soit parfait le jour J…

Si vous avez encore assez de temps, demandez à votre entourage de préparer quelques bons petits plats maisons pour le vin d’honneur. Quoi de mieux de la nourriture de Mamie pour régaler ses invités. Et du fait-maison en plus !

Pour le repas, faites appel aux foodtrucks. Ils ont souvent la capacité de se déplacer rapidement et de prévoir des quantités importantes en quelques heures.

Enfin, les traiteurs se font eux aussi lâcher par des mariés. Ils se retrouvent alors avec des quantités de nourriture sur les bras, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Vous pourriez bien retrouver un menu tout aussi sympa que celui que vous aviez prévu…

Votre DJ est Hors-Service

Pas de musique, pas d’ambiance et pas de soirée. Si votre DJ vous abandonne à quelques heures de votre ouverture de bal, il y a toujours des solutions pour profiter de votre soirée de mariage, même sans un DJ professionnel.

Demandez à vos invités les plus inspirés de choisir une dizaine de morceaux qui bougent pour votre soirée. Et de créer une playlist à lancer sur un ordinateur raccordé à une bonne enceinte. Vous n’aurez qu’à lancer la lecture dès que vous voulez danser. Il y en aura pour tous les goûts à coup sûr !

Le plus important, ce ne sont pas les jeux de lumières ou les animations du DJ, ce sont les bons moments passés avec votre mari et vos invités sur la piste de danse !

Votre officiant de cérémonie (religieuse ou non) est aux abonnés absents

Vous avez passé des heures à préparer votre cérémonie avec lui. Du déroulement, aux nombres de discours, des morceaux à diffuser aux interventions des invités. Sans oublier l’échange des voeux et des alliances. Et le Jour J, vous vous retrouvez seule, avec votre mari, face à vos invités…

Parce qu’on ne peut pas s’improviser « prêtre » en quelques minutes, ni envahir une église qui garde ses portes closes. Il est néanmoins possible de vite retomber sur ses pattes en organisant une cérémonie avec ses proches.

Dans la cour ou le jardin de votre salle de cérémonie ou même sur la piste de danse, l’important est de transmettre votre émotion et votre amour. Et il y a toujours un orateur hors pair qui se cache dans votre assemblé, qui sera ravi d’improviser quelques mots sur vos invités et vous.

Dans la famille galères de mariages, je demande les accidents !

La robe tachée, déchirée, coincée… ou tout autre situation qui va vous faire enrager !

Vous l’avez cherchée pendant des mois… Vous en avez essayé des dizaines… Et finalement, vous l’avez trouvée : VOTRE robe de mariée ! Oui mais voilà, le jour J, il arrive que rien ne se passe comme prévu. Et que Cendrillon se transforme en citrouille…

Un verre de vin qui se renverse, un morceau de traîne qui se coince et se déchire ou encore une fermeture éclair qui fait de la résistance… Tous les problèmes ont une solution.

Le sel sur le vin rouge est incroyable. Et votre bouquet tenu élégamment fera le reste. Tandis que vos invités ne remarqueront aucune différence lorsque les lumières s’éteindront pour lancer votre soirée dansante.

Une traîne qui fait des siennes ? Pourquoi ne pas la couper tout simplement ? Vous serez beaucoup plus libre de vos mouvements et personne (pas même votre mari) ne s’inquiètera de vous “marcher dessus”.

Un peu de bougie (oui, oui, celle de votre décoration ira très bien) et votre fermeture éclair ne sera plus un problème d’état. Vous continuerez à profiter de vos invités.

Galères de mariage : l’oubli des alliances, des discours ou du bouquet de fleurs !

Votre témoin est certainement encore plus stressé que vous. Alors qu’il dort avec vos alliances depuis des semaines, en vérifiant qu’elles sont toujours intactes chaque jour. Le jour J, elles sont bien intactes et toujours sur sa table de nuit !

Pas de panique ! Même si les alliances sont le symbole de votre union, il y a toujours une solution. Par exemple, vos grands parents ou parents, seront ravis de vous prêter leurs alliances qui honorent un mariage depuis de nombreuses années. En espérant qu’elles vous porteront chance à vous aussi !

Les discours, échanges de voeux et autres prises de paroles en public

Ah les discours, ceux qu’on met du temps à écrire, à relire, à réécrire, à apprendre et à lire… Ceux qui devaient être dans la poche intérieure droite de votre mari. Mais qui restent inlassablement sur la table du salon. Ceux-là qui étaient prêts depuis plusieurs jours/heures/minutes… Ceux qui ont été mûrement réfléchis et travaillés…

Alors maintenant, à vous d’improviser ! Vous serez certainement moins à l’aise et plus concis, mais l’important ne sont pas les mots. Mais l’émotion qui s’en dégage ! Et puis, vos discours seront de véritables cadeaux à offrir à votre moitié une fois rentrés à la maison !

Une mariée sans bouquet

Incontournable des mariages, le bouquet de la mariée est aujourd’hui en perte de vitesse. Après les bouquets traditionnels, on trouve aujourd’hui de nombreuses déclinaisons : bouquet de bonbons, bouquets-bracelets ou encore bouquet-sac à main.

Alors si Monsieur a tout simplement oublié de récupérer votre bouquet chez le fleuriste et que celui-ci est injoignable. Pourquoi ne pas opter pour mariage sans bouquet. Vous aurez alors les 2 mains complètements libres toute la journée !

Une voiture qui boude

Vous en avez rêvé depuis des mois : avoir votre joli cabriolet le jour de votre mariage. Alors, il est bien là, tranquillement garé devant chez vous. Et il ne bouge pas d’un poil ! Vos meilleurs réparateurs et mécanos en costumes ne pourront rien y faire. La jolie voiture restera sur place…

Profitez-en pour vous rendre à pied à votre cérémonie, si vous le pouvez. En mettant tout votre cortège avec vous. Vous verrez que l’ambiance d’une petite marche est aussi bonne qu’un trajet en voiture ! Si la marche n’est pas possible, à vous de choisir la plus belle voiture parmi vos invités : personne ne refusera de conduire la mariée à sa réception.

Tout n’est pas perdu : au moins 75% des photos de mariés avec une voiture se font à l’arrêt ! Ce n’est donc pas parce qu’une voiture ne démarre pas, que vous ne pourrez pas faire de superbes photos à bord !

Parmi les galères de mariage : la météo qui oscille entre pluie et canicule !

S’il y a bien un point sur lequel les futurs mariés s’interrogent pendant des mois, jusqu’au jour du mariage, c’est bien la météo du jour J. Imprévisible et incroyable, la météo conditionne pourtant beaucoup d’éléments dans l’organisation d’un mariage.

Madame la Pluie s’invite chez vous !

Alors que vous rêviez d’un joyeux soleil d’été, la pluie s’invite au rendez-vous… Relativisez ! L’ambiance féérique et romantique d’un couple d’amoureux sous son parapluie sera du plus bel effet pour vos photos. Prenez les choses avec poésie : un reflet dans une flaque d’eau, en voilà une photo originale…

Pour parer à toutes les éventualités, prévoyez toujours d’avoir un parapluie pour votre mari, vos témoins et pour vous évidemment. Il serait dommage de voir votre chignon perdre de son pep’s sous la pluie. Ou de découvrir au moment de la séance photo, le costume de Mr tacheté de gouttes d’eau…

Soleil, chaleur et canicule

Bien loin de la pluie, mais tout aussi contraignantes, la chaleur et la canicule peuvent également être de la partie. Alors même si vous ne l’aviez pas prévu, il faudra faire avec ! Demandez de l’eau à boire régulièrement et n’hésitez pas à en donner largement à tous vos invités. Au besoin, déplacez vos invités à l’ombre ou même à l’intérieur si la chaleur extérieure est insupportable.

La solution des brumisateurs à offrir à vos convives pour que chacun puisse se rafraîchir est idéale ! Alliée à une bonne paire de tongs pour soulager les pieds fatigués par la chaleur, vous transformerez le calvaire en joyeuse ambiance détendue.

N’oubliez pas que personne ne saura jamais la vérité entre ce qui était prévu initialement. Et les petits ajustements nécessaires le jour J pour parer à toutes les galères de mariages. Et si vous avez besoin d’aide pour votre mariage, pensez à notre formule Coordination du Jour J qui pourra vous permettre de profiter de votre journée, sans aucun tracas !

2 Partages