Le thème de votre mariage. C’est l’une des questions clés de bon nombre de futurs mariés. Faut-il définir un thème pour la décoration de votre mariage ? Peut-on imposer un dress-code ? Quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux pour un mariage ? Comment gérer les invités pour un mariage à thème ? Voici quelques conseils pour le thème de la décoration de votre mariage.

Faut-il définir un thème pour la décoration de votre mariage ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucune obligation de définir un thème pour la décoration de votre mariage..  C’est vous qui décidez !

En revanche, la recherche d’une cohérence entre votre papeterie (faire-parts, invitations, remerciements…) et votre décoration de votre lieu de réception et de cérémonie peut tout-à-fait constituer les codes couleurs de votre mariage.

Ensuite, si vous avez des envies plus tranchées comme un mariage Star Wars ou un mariage médiéval, sachez que la porte est alors ouverte à toutes les idées. Tant pour la décoration de vos lieux de réception que dans vos invitations. Ou même vos tenues de mariés.

Enfin, nous vous conseillons de jouer la sobriété malgré tout. Il n’est pas certain que vous serez toujours fans inconditionnelles des petits poneys dans 10 ans. Si vous avez poussé votre thème de mariage à l’extrême, il est possible que vous n’apprécierez pas autant vos photos de mariage dans quelques années…

decoration theme mariage fleurs couleurs plage

Un thème pour la décoration de votre mariage : oui, par petites touches !

voiture des maries theme mariage decaration wedding planner paris

D’abord, le thème pour la décoration de votre mariage doit être facile pour vos invités

Il n’est jamais évident de trouver la bonne tenue pour un mariage. Même pour une personne de votre famille. Ou pour la célébration d’un collègue. Dites-vous que vos invités vont également passer du temps à trouver et à choisir leur tenue pour votre mariage.

Si vous avez un thème, alors annoncez-le, le plus tôt possible. Idéalement directement sur vos faire-parts. Cela permettra à vos invités d’avoir du temps pour trouver le costume idéal.

Également, gardez en tête que même si tous vos invités connaissent votre passion inconditionnelle pour le Seigneur des Anneaux. Tous ne se sentiront pas à l’aise dans un costume de chevalier ou de princesse. Préférez une thématique assez large pour que tous puissent jouer le jeu à leur niveau. Libre à vous de mettre la barre plus haut. Après tout, vous êtes les mariés, vous serez donc toujours les plus beaux dans votre thème.

Ensuite, les couleurs : une tendance plus simple à gérer qu’un thème pour la décoration de votre mariage

Alors que certaines de vos amies auront tout de suite réparé au premier coup d’œil sur votre faire-part les couleurs dominantes pour votre mariage. Et donc s’habiller en conséquence. Les messages subliminaux ne nous touchent pas tous.

Si vous souhaitez que vos invités soient habillés dans une couleur particulière ou avec un accessoire précis (chapeau, lunette…), écrivez-le directement sur votre invitation. L’information sera ainsi passée de manière très claire.

Même communication du côté des demoiselles d’honneur, garçons d’honneur et témoins. Si un accessoire coloré est à porter le jour J, prévenez-les bien en avance. Et si vous avez un doute, fournissez leur directement. Une cravate colorée pour les témoins et garçons d’honneur. Et un bouquet de fleurs assorti à votre thème pour les demoiselles d’honneur. Et le tour est joué !

theme mariage ambiance decoration
maries invites costume theme mariage

Enfin, la solution « Pas de thème » pour la décoration de votre mariage, mais un minimum de class’

Si vous décidez de passer outre le thème pour la décoration de votre mariage. Mais que vous redoutez toujours le goût vestimentaire de certains qui ne font pas toujours d’efforts pour les mariages et autres grandes occasions. Sachez qu’il est possible de préciser un dress-code sur votre faire-part. Une petite phrase subtile qui ne laissera pas planer le doute quant à ce que vous attendez de vos invités.

Du « dress-code : chic et class’ » au petit message « tenue : comme pour un mariage » jusqu’à « prévoyez votre jean et vos tongs pour le lendemain ». Tout est possible tant que vous demandez simplement à vos invités de faire un effort pour vous. Mais pas d’inquiétude, nombreux sont ceux qui aiment les mariages et qui font un effort d’eux-mêmes, dans le respect des futurs mariés…

Au secours, ils ne sont pas dans le thème !

Le jour du mariage, ne vous formalisez pas si tous n’ont pas joué le jeu. Certains auront oublié, d’autres seront passés à côté ou n’avaient pas envie. Mais le principal est d’avoir avec vous leurs sourires et leur présence.

Et si vraiment votre thème pour la décoration de votre mariage vous tient autant à cœur, pourquoi ne pas prévoir sur votre lieux de réception, pendant votre soirée par exemple ou pendant les sessions photos, des accessoires et quelques tenues que vos invités « non inspirés » pourront utiliser pour se mettre dans le thème…