C’est l’une des tendances de fond pour l’organisation des mariages en Essonne : le mariage à la maison. Où tout du moins, dans une maison familiale si la votre ne vous permet pas d’organiser vos festivités. Alors si vous cherchez à créer un évènement convivial et intimiste, un repas plus décontracté, le mariage à la maison pourrait être une bonne solution. Retour sur cette nouvelle tendance mariage en Ile de France.

Un mariage à la maison, pour qui ?

Potentiellement pour tous les mariés. Même s’il se prête plus à un mariage en petit comité. Il sera en effet plus facile de gérer 30 ou 40 personnes chez vous, plutôt que 150 invités. Viendra alors la lourde tâche d’inviter uniquement la famille et vos amis les plus proches. Vous ferez des déçus, c’est certain. Mais après tout, c’est VOTRE mariage. Vous le réalisez comme vous le souhaitez.

La maison familiale est également souvent synonyme d’une bulle protectrice où vous vous sentirez en sécurité et plus à l’aise. Si vous n’avez pas envie d’être le centre d’attention de centaines de personnes pour votre mariage, un mariage à la maison, dans un univers que vous maitrisez, pourrait vous permettre de passer (presque) inaperçus.

Pour créer des souvenirs encore plus forts dans cette bâtisse que vous adorez. C’est celle de vos noëls familiaux et de vos fêtes de famille animées. Ce sera également celle de votre mariage. Des souvenirs physiques qui resteront gravés. Ce salon où vous avez scellé votre amour avec votre moitié, cette terrasse où vous vous êtes dit oui pour la vie. Ce jardin où vous avez fêté avec vos proches votre union… Autant de lieux et d’instants qui resteront gravés chez vous.

Pour personnaliser de A à Z votre mariage et construire un évènement qui vous ressemble, le choix du mariage à la maison est tout trouvé. Chez vous, pas de problème pour trouver la bonne date, ni pour installer la décoration 1 semaine avant ou même pour déplacer les meubles et réorganiser l’espace. Pas de contraintes horaires pour terminer votre soirée. En organisant votre mariage à la maison, vous pourrez installer la décoration comme bon vous semble et faire la fête jusqu’au petit matin avec vos proches. Et même, pousser la carte du fait-maison jusqu’au bout si vous en avez envie.

Quelques éléments à prévoir quand on organise son mariage à la maison

On pense aux questions techniques

Dans les lieux de réception, les cuisines sont conçues pour que les traiteurs soient à leur aise, qu’ils aient un accès direct à leur camion et qu’ils puissent se garer à proximité sans gêner. Chez vous, les choses peuvent être très différentes. Pensez à faire le tour du propriétaire avec votre traiteur pour qu’il évalue les lieux. Vous pourrez ainsi prévoir ce qu’il vous demande pour votre repas. Idem pour le maître de cérémonie ou le DJ qui auront besoin d’une installation électrique fiable (voir d’un groupe électrogène).

On définit les espaces

Même si vous ouvrez littéralement les portes de chez vous à vos invités, il est indispensable de définir les lieux qui sont accessibles (toilettes, salon, cuisine…), des espaces qui resteront privés (chambres, cave, salle de bain…).

Idem pour l’extérieur : si le jardin arrière est dédié à vos festivités mais que la piscine reste privée, mentionnez-le clairement et faites des affiches. Vous éviterez ainsi quelques dérapages.

Enfin, pour les voitures, prévenez et demandez à vos voisins si vous pouvez utiliser les espaces communs. Souvenez-vous qu’il n’y a pas 4 ou 5 voitures à gérer mais une bonne vingtaine, voir plus !

On trouve des plans B

Une météo capricieuse fait partie des galères de mariage les plus courantes. Alors que les lieux de réception ont souvent la capacité de rapatrier un vin d’honneur à l’intérieur en quelques minutes. Ce sera sûrement beaucoup moins évident pour vous. Prévoyez des tentes ou des espaces protégés du vent, de la pluie et du soleil pour que vos invités puissent profiter de vos festivités.

3 idées reçues sur les mariages à la maison

Cela coûte moins cher …

Un mariage à la maison vous fera économiser le coût de la location d’un lieu de réception, c’est sûr. Mais il induit également des coûts et une organisation différente qu’il faut prendre en compte (parking, location de toilettes supplémentaires, locations de tentes extérieures, alimentation en électricité et en eau du lieu de réception…).

C’est plus facile à gérer, je peux tout faire toute seule

Même si vous maîtrisez les lieux et qu’ils ont une grande signification émotionnelle pour vous, ce n’est pas une raison pour tout gérer toute seule. Comme vous le feriez pour votre salle de réception : déléguez ! À votre mari, à vos parents, à vos ami(e)s et à votre Wedding Planner et vos prestataires. Ne vous inquiétez pas, la magie des lieux familiaux sera forcément au rendez-vous. Même si vous n’installez pas vous-même 100% de la décoration de la cérémonie.

C’est “no limit”, je suis chez moi, je fais comme je veux

Dans une salle de réception ou à la maison, il y a toujours des réglementations à respecter. Vérifiez que votre contrat d’assurance couvre les organisations de fêtes familiales, juste au cas où. Prévenez également les voisins, même les plus éloignés ou invitez-les. Ils seront forcément plus conciliants en étant prévenus. Demandez toutes les autorisations nécessaires pour les feux d’artifices, les lanternes qui s’envolent dans le ciel ou la projection d’un son et lumière.

Que vous prévoyez un mariage à la maison ou la location d’un lieu de réception, rappelez que le plus important reste les sentiments et émotions du jour J et non pas, le lieu où votre mariage se déroule…

5 Partages