Aujourd’hui, on aborde un sujet crucial pour l’organisation de votre mariage, le lieu de réception. Il en existe des milliers partout en France et dans le monde. Mais derrière des espaces de rêve à faire pâlir les princesses, certains peuvent se révéler être des cauchemars à gérer. Voici quelques conseils pour bien choisir votre lieu de réception.

Un lieu qui vous ressemble !

Cela peut paraître une évidence mais vous vous sentirez plus à l’aise dans un lieu qui vous ressemble ou pour lequel vous avez un coup de cœur. Pourquoi choisir un château huppé de la région parisienne si vous rêvez d’un mariage bucolique et fleur bleue…

Idem pour les salons privés qui sublimeront les mariages chics et élégants. Mais paraîtront décalés par rapport aux célébrations plus intimistes et familiales.

En un mot, choisissez un lieu qui vous correspond, dans lequel vous vous sentez bien. Mieux encore, s’il correspond à votre thème de mariage, c’est carton plein !

decoration blanc violet mariage

Je visite, tu visites… nous visitons !

lieu de réception intérieur avec vue mariage

On ne le répétera jamais assez mais le lieu de réception pour votre mariage, c’est comme l’achat de votre 1ère maison. Il faut en visiter plusieurs pour savoir ce qu’on veut vraiment. Et éviter de choisir sur un coup de tête !

N’hésitez pas à faire plusieurs visites de votre futur lieux de réception. Cela vous permettra de bien l’avoir en tête (au besoin, faites des photos). Mais aussi de mieux repérer les espaces, le mobilier à disposition, la configuration des lieux, les portes d’entrées et de sorties…

Essayez également de visiter à plusieurs moments de la journée. Le jardin paysager est certainement sublime le matin. Mais peut devenir une véritable fournaise à 14h pour votre vin d’honneur. Tandis que les accès sont rapides et faciles en semaine, votre salle de réception peut se retrouver au milieux d’un important trafic le week-end. Dommage pour le côté « calme » des lieux.

Enfin, une fois que vous avez signé pour votre lieu de réception, inutile de continuer à en visiter d’autres. Vous vous ferez beaucoup de mal en continuant à comparer. Mais surtout, gagnez du temps en vous lançant sur d’autres points clés de l’organisation de votre mariage. Faites confiance en votre choix, c’est souvent le meilleur pour vous !

Méfiez-vous des packages et du « tout compris »

De nombreux lieux de réception vous proposent des packages incluant leur traiteur, leur service à table mais aussi le DJ ou la décoration des lieux. Même si les prix peuvent être intéressants, gardez en tête que vous n’aurez alors plus le choix de vos prestataires. Rien ne vous empêche de demander un rendez-vous avec les prestataires suggérés pour vous faire une idée. Leur avantage principal : ils connaissent les lieux, leur configuration et ont sûrement déjà des habitudes pour gagner du temps.

Certaines salles de réception ont également l’habitude de louer les lieux uniquement avec la prestation traiteur. Cela signifie qu’il est impossible de choisir votre traiteur. Vous devrez travailler avec celui de la salle ou rien. Une nouvelle fois, attention à ce qui va vous être imposé pour « simplifier les choses ». Si vous tenez à travailler avec un traiteur particulier, vous trouverez sûrement un lieu de réception qui se loue seul. Sinon demandez au traiteur que vous avez en tête, dans quelles salles a-t-il déjà donné des prestations. Cela pourrait vous aider.

lieu de reception mariage table rectangle

Lisez bien toutes les petites lignes de votre contrat.

C’est un conseil valable avec tous vos prestataires bien évidemment. Mais le contrat de location d’un lieu de réception peut avoir de nombreux impacts sur l’organisation de votre mariage.

Si vous le pouvez, payez un acompte rapidement pour bloquer la salle à la bonne date et le bon week-end. Demandez immédiatement un reçu pour le paiement ainsi qu’un contrat de location. Il est déjà malheureusement arrivé que certains gérants se trompent et acceptent 2 mariages le même jour… Quelques mois avant la date prévue, reprenez contact avec votre salle de réception pour vérifier que tout est en ordre. Mieux vaut anticiper vos demandes si vous en avez, plutôt que de tout demander quelques jours avant le jour J.

Les horaires de location sont très importantes. Il serait dommage de devoir couper court à votre soirée à 2:00 parce que vous n’avez pas loué la salle plus longtemps. Ou que votre Wedding Planner et vos prestataires se retrouvent coincés si votre location ne débute qu’à 14h. Dans ce cas, impossible de venir préparer votre lieu de réception la veille, ni le matin.

lieu de reception tente jardin exterieur
maries ceremonie mariage wedding planner soiree
maries lac eau organisation d evenements mariage wedding planner essonne

Droit de bouchon et surplus

Souvent exécuté mais peu évoqué, le droit de bouchon prélevé par le traiteur des lieux de réception lorsque vous amenez vos propres bouteilles d’alcool au mariage. C’est un montant qui peut vite grimper si vous préparez un gros mariage. Pensez à poser la question ouvertement et à vérifier les conditions dans votre contrat.

Évoquez également les restes et surplus avec le traiteur. Faites lui confiance sur les quantités, c’est son métier. En revanche, mettez-vous d’accord sur le fait de garder au frais tous les surplus de nourriture. Ils vous appartiennent puisque vous les avez payé. Vous pourrez au besoin les resservir pour votre repas de rebond le lendemain.

La gestion des parkings peut également être un point crucial. Si tous vos invités ne peuvent pas se garer sur le parking de votre lieu de réception, demandez quelques conseils pour trouver d’autres places de parking. Pensez également à la voiture des mariés : pourra-t-elle bien avancer au plus près de la salle pour leur éviter de gravir toute la rue à pied. De simples questions, qui ont leur importance pour rester serein le jour J.

Nettoyage des lieux

Enfin, le nettoyage de la salle est souvent un point clé. Si vous le pouvez, évitez-le. Il n’est jamais facile, ni sympa de nettoyer l’intégralité de votre salle de mariage le lendemain de votre soirée. Vérifiez dans votre contrat ce que vous êtes tenus de nettoyer ou non.

Balayer les confettis dans la salle est un classique. Mais récurer les sanitaires est beaucoup moins fun. Si une option nettoyage existe, prenez-la. Cela vous fera gagner du temps. Sinon, prévoyez du renfort le lendemain pour vous aider à ranger et à nettoyer. Un peu de musique et une bonne ambiance vous permettront de faire passer plus vite ce moment fastidieux.