Alors que vous venez de passer la journée de vos rêves et une soirée de folie avec tous vos invités, voilà que vous remettez ça ! Avec le brunch du lendemain de mariage, également appelé “raccro” pour certains. Moment idéal pour profiter à nouveau de vos convives les plus proches, loin du stress du jour J. Alors, comment organiser le Brunch du lendemain de mariage ? Voici quelques conseils de notre Wedding Planner pour que la magie de votre mariage continue d’opérer le lendemain.

Tout commence par les invités de votre brunch

Vous pouvez décider d’inviter votre famille proche, les personnes qui viennent de loin pour qu’ils profitent d’un bon repas avant de reprendre la route ou encore vos meilleurs amis pour refaire le monde avec les souvenirs de cette courte nuit. On estime qu’un maximum de 50 personnes est raisonnable pour ne pas devoir prévoir à nouveau un repas complet. Et puis, faites des choix. Si vous n’avez pas envie de revoir telle ou telle personne le lendemain, c’est votre choix et personne ne trouvera à redire.

Pour les invitations, il y a 2 écoles : ceux qui anticipent en glissant l’invitation pour le Brunch directement avec le faire-part de mariage. Cela demande une bonne dose d’anticipation dans les préparatifs. Mais cela facilitera votre organisation en connaissant le nombre de personnes présentes au brunch en avance.

Puis, il y a ceux qui glisseront le mot tranquillement au moment du départ de leurs invités lors de la soirée. Cette méthode permet une plus grande flexibilité dans les invitations. Cependant, les risques d’oubli sont plus importants.

Globalement, ces 2 options fonctionnent. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez vous organiser.

Où organiser son brunch de lendemain de mariage ?

Le plus simple est bien évidemment d’utiliser votre salle de réception, si votre location le permet. Vos invités savent déjà venir, s’y garer et connaissent les lieux. Vous pourrez ainsi profiter des mêmes installations que pour le jour de votre mariage : tables, coin enfants, musique d’ambiance… C’est un terrain conquis !

Quelle heure pour le brunch du lendemain ?

Après votre courte nuit et celle de vos invités, soyez raisonnable dans les horaires. Une plage horaire entre 11h et 15h permettra à tout le monde de gérer son emploi du temps et de prévoir un petit moment pour passer vous voir, sans aucun stress.

Quelles tenues prévoir pour le repas du lendemain de mariage  ?

Oubliez la robe de mariée et le costume de cérémonie pour monsieur. Prévoyez des tenues confortables. Vous ne fêtez plus votre union (ça, c’était la veille). Vous venez tout simplement profiter de vos convives dans un moment plus cool et relaxant que votre journée des noces. Jouez la carte de la simplicité et tout se passera bien.

Quelques idées pour se simplifier la vie pour le brunch de lendemain de mariage

Pour être parfaitement tranquille, optez pour un traiteur qui jouera les prolongations. Celui de votre mariage pourra tout à fait vous proposer d’accommoder les restes sous forme de buffet par exemple. Et vous pourrez alors négocier le package vin d’honneur + repas + brunch.

Autre tendance dans l’air du temps : le foodtruck. Une nouvelle fois, rien à gérer pour vous ou presque. Chacun ayant ses spécialités, vous proposerez à vos proches de découvrir quelques spécialités, souvent plus légères que le repas de la veille.

Enfin, si vous avez les bonnes personnes, vous pouvez le prévoir vous-même. Sous forme d’un buffet de quiches, salades, pains, fromages et charcuteries en plus des restes de la veille, si vous en avez.

Coté organisation, on oublie le plan de table ! Oui, celui qui vous aura pris des heures… Dressez simplement de grandes tables en long ou en U. Chacun y trouvera une place dans une ambiance conviviale. Pensez simplement à la vaisselle que vous pourrez utiliser pour votre brunch. Celle du traiteur sera peut-être déjà repartie.

Et vous, comment pensez-vous organiser votre brunch de lendemain de mariage ? Racontez-nous dans les commentaires !