C’est certainement l’un des plus beaux jours de votre vie. Et vous voulez faire participer vos chères petites têtes blondes pour ce jour mémorable ? Ou au contraire, vous préférez qu’ils s’amusent de leur côté vous laissant alors champs libre avec vos invités (leurs parents) ?

Vous vous demandez comment faire passer un bon moment à tous vos invités, des plus petits au plus grands, pour que les petits s’éclatent autant que leurs parents ? Voici quelques conseils pour canaliser ces boules d’énergie le jour de votre mariage.

Trouver une personne pour occuper les enfants à son mariage

C’est certainement l’un des choix les plus importants pour que les enfants comme les parents ne sentent en sécurité : engager une baby-sitter pour la journée et la soirée.

D’un point de vue sécurité, vos invités et vous pourront avoir l’esprit tranquille si des personnes habilitées s’occupent des plus petits. Je vous conseille plutôt des nounous professionnelles à des étudiantes. En cas d’incidents, elles sont assurées. Et au delà d’animer la soirée, elles veilleront également au bien-être des enfants, notamment au moment des repas ou du coucher.

Bon nombre de vos ami(e)s seront ravi(e)s de profiter à 100% de votre mariage, sachant leur progéniture est entre de bonnes mains.

Prévoir un espace enfants

Si vous avez suffisamment de place, organisez un endroit pour les bambins, idéalement à l’écart du bruit et de l’animation de votre réception. Entre eux, les enfants pourront alors manger, mais aussi s’occuper ou se reposer. Plus ils s’y sentiront bien, plus ils y passeront de temps. Alors misez sur les coussins, couvertures et autres solutions confortables.

Mettez également les parents à contribution pour qu’ils ramènent les doudous, jouets et jeux préférés de leurs enfants. C’est l’occasion idéale pour trouver de nouveaux partenaires de jeu !

occuper les enfants à son mariage

Faites-les participer

Les enfants sont des adultes en devenir. Ils adorent avoir des responsabilités. Intégrer les enfants à votre mariage peut être une excellente idée pour les occuper. Ils seront souvent fiers d’avoir un rôle à jouer “devant tout le monde”. Comme apporter les alliances, jeter les pétales de fleurs ou tenir la traîne de la mariée.

Dans tous les cas, pensez à des rôles assez courts car les enfants se lassent vite. Et il est aussi possible qu’ils vous abandonnent pour un jeu plus drôle. Prévoyez tout de même un plan B.

Quelques idées d’activités pour occuper les enfants à son mariage

Des coloriages et des crayons de couleurs

Les parents vous remercieront d’avoir supprimer les feutres, marqueurs et autres gouaches au profit crayons de couleurs qui ne font pas de traces. Les coloriages sont une activité qui attirent beaucoup d’enfants lorsqu’ils sentent la fatigue arriver.

Un moment de calme et de créativité pour les faire tenir avant le service du repas. Également, une excellente occasion pour eux d’offrir leur création aux mariés après la soirée ou de repartir avec un souvenir.

Coté pratique, achetez des crayons de couleurs en vrac et pensez aux coloriages à imprimer directement. Vous pourrez alors varier les thèmes et les dessins. Sans oublier, les coloriages autocollants pour gribouiller directement sur la table, surprise garantie !

occuper les enfants à son mariage

Une projection privée, le bon plan pour occuper les enfants à son mariage

C’est l’une des activités qui tiendra souvent en haleine les enfants : un film culte pour leur âge ou leur dessin animé préféré. De quoi finir d’endormir les plus fatigués et calmer les plus grands.

Prévoyez une salle à part où ils ne seront pas perturbés par la musique de votre DJ et pourront pleinement profiter de leur cinéma privé. Vous pourrez même jouer la carte de la projection privée jusqu’au bout avec pop-corn à volonté !

Coté pratique, un vidéo-projecteur et un grand drap blanc peuvent faire illusion. Ajoutez quelques coussins et plaids. Et le jour est joué !

occuper les enfants à son mariage

Un séance photo comme les stars

Si vous avez prévu un photo booth, alors ne manquez pas la session enfants. Avec les mariés, leurs parents ou juste entre “jeunes”, laissez les enfants s’exprimer et votre photographe immortalisera les plus folles idées.

Un bon moment à passer avec les enfants et de très jolis souvenirs à envoyer aux parents !

Laissez les vivre !

Les mariages sont également de grandes soirées où les enfants aiment être présents, danser et s’amuser. Tantôt entre eux, tantôt avec les grands. Une fois que vous savez votre lieu de réception sécurisé, laissez aller vos petites têtes blondes et vous verrez qu’elles aussi savent en profiter !