Aujourd’hui, nous ouvrons la discussion sur les 3 principales idées reçues sur les Wedding Planner et autres organisateurs de mariage. « Ils font toujours la même chose… », « Tout le monde peut le faire… » « Elle va décider de tout à notre place… »

Autant de remarques qui ont la vie dure auprès des mariés et des Wedding Planners. Zoom sur 3 idées reçues sur votre Wedding Planner.

Une des idées reçues sur les Wedding Planner : « Elles font toujours la même chose, mon mariage va ressembler à tous les autres »

C’est certainement ce qui inquiète le plus les mariés actuels : avoir un mariage qui ressemble à tous les autres.

A l’heure des mariages ultra-personnalisés reflétant complètement leur image, les futurs époux recherchent d’avantage d’originalité et de concepts en rapport avec leurs valeurs. Plutôt que de rester dans les grandes lignes des mariages classiques.

Et les Wedding Planners l’ont bien compris en mettant en avant 3 compétences clés pour répondre aux attentes des futurs mariés.

33% de curiosité

A l’affût des dernières tendances et toujours en recherche d’idées et de nouveaux concepts, votre wedding planner dédie une partie de son temps dans une veille constante et permanente. Que ce soit à travers des salons, des présentations et même des lancements de nouveaux prestataires, votre organisateur de mariage fait ce que nous n’avez pas le temps de faire : de la veille.

Vous avez aimé les bulles de savon sur les photos des magazines ? Votre Wedding Planner pourra vous conseiller sur les risques de tâches et autres débordements de cette sortie de l’église dont vous rêvez tant.

Vous avez en tête le thème marin pour votre mariage ? C’est là que la veille des tendances et des “ça marche” que fait votre wedding planner pourra vous éviter de vous retrouver à manger, littéralement, du sable lors de votre vin d’honneur. Et puis les poissons c’est tellement plus drôle !

33% de créativité

Vous rêvez d’un mariage de princesse, avec tentures au plafond et chandeliers sur toutes les tables. Hors votre salle possède une hauteur sous plafond de 2m maximum et le règlement vous interdit les bougies.

Parce qu’il y a toujours une solution pour adapter ou transformer, votre Wedding Planner, telle une petite fée des temps modernes, pourra vous suggérer quelques alternatives. Comme des drapés derrière la table des mariés ou encore des bougies à fausse flamme qui feront parfaitement illusion auprès de vos invités !

Proposer, discuter et échanger, ce sont les clés pour donner un maximum d’informations à votre organisatrice. Pour qu’elle puisse vous dénicher L’IDÉE maligne qui fera mouche auprès de vos convives.

33% d’improvisation

Même si le déroulé de votre journée est calé. Même si vous avez travaillé sur chacun des aspects de votre union. Il existe toujours un part d’imprévus dans un mariage. C’est à ce moment là qu’on reconnait les meilleures Wedding Planners. Elles auront bien sûr, prévu un plan B, facile et rapide à mettre en place.

Et même dans le pire des cas, elle aura toujours une solution pour régler la situation.

  • Une bretelle qui lâche ? Son “kit de survie” l’aidera à recoudre le temps d’une soirée pour que personne ne remarque rien…
  • La pluie qui s’invite et un chignon qui tombe ? 2 ou 3 pinces bien placées pour un effet bohème pour la soirée…
  • Un mari qui stresse ? 3 min de relaxation, quelques mots d’encouragement et le voilà d’attaque pour la journée…

Quand on vous dit qu’une wedding planner peut tout gérer…

« N’importe qui peut organiser une soirée. Pourquoi faire appel à des professionnels qui coûtent cher ? » Encore une des idées reçues sur les Wedding Planner !

Comme beaucoup de métiers liés à des événements, il peut paraître simple de prime abord d’organiser un mariage : location d’une salle, réservation d’un traiteur et d’un DJ, coordination et gestion des factures.

Et pourtant, derrières ces étapes capitales dans l’organisation de votre mariage, il y a une multitude de choses à penser et à faire pour assurer le bon déroulement de votre journée. De la coordination des prestataires, à la création des plans B sans oublier la gestion des imprévus comme la pluie qui s’invite au dernier moment.

Des formations

L’organisation d’un mariage requiert de nombreuses qualités et d’importantes compétences, que vous ne trouverez pas chez tout le monde. Pour développer ses talents, votre wedding planner pourra compter sur de nombreuses formations et expertises disponibles partout en France. Un excellent moyen de progresser et de récupérer les bonnes idées des confrères que ce soit dans la décoration, l’organisation ou la gestion des prestataires.

Chez Chic & Féérique Events, votre wedding planner Marine a suivi l’une des formations les plus complètes dans la région parisienne avec le centre « J’organise Mon Mariage », animée notamment par Christine Raiga, consultante experte en Wedding Planning.

C’est la garantie pour vous de travailler une professionnelle formée qui a validé un ensemble de connaissances et de compétences.

“Elle va décider de tout pour nous, nous voulons choisir par nous-même… »

Un rôle d’ouverture

Votre Wedding Planner ne prendra jamais de décisions sans vous consulter. Sauf si vous lui avez laissé carte blanche sur certains points. Mais dans la majorité des cas, elle vous fera des propositions en fonction de vos attentes. Ces propositions seront un savant mélange de ce qui est réalisable dans votre budget et de ce dont vous rêvez pour votre mariage. Libre à vous ensuite de valider l’une des propositions, de les faire évoluer et de les adapter en fonction de vos envies.

Le rôle de votre Wedding Planner est aussi de vous conforter dans vos choix. En vous présenter des éléments parfois complètement opposé à vos attentes, elle vous permet de mieux exprimer vos aspirations et donc de faciliter la démarche de choix par la suite.

En un mot, elle va explorer toutes les facettes de vos envies pour trouver la solution qui vous convient le mieux !

Un rôle de conseil

L’autre rôle important d’une Wedding Planner est de vous conseiller. Après vous avoir proposé différentes solutions, elle pourra vous donner des conseils et vous accompagner pour faire le meilleur choix : le vôtre.

Grâce à son expérience, ses connaissances et ses compétences, son avis sera souvent judicieux. Mais comme tous les avis que vous pourrez avoir sur votre mariage, il restera consultatif. Vous êtes la seule décisionnaire pour votre mariage.

Un rôle de décision pour vous soulager

Il y a 1001 questions qui vous seront posées dans les préparatifs de votre mariage. Et vous verrez que vous n’aurez pas réponse à tout. Et dans certains cas, vous n’aviez même pas imaginé la question. C’est à cet instant que votre Wedding Planner jouera son rôle en vous proposant des alternatives, en vous aiguillant dans votre choix. Ou tout simplement, si vous le souhaitez, en prenant la décision pour vous.

“Le traiteur peut-il apporter son matériel la veille du mariage ?” Une question qui ne sera pas existentielle pour votre cérémonie. Mais qui peut grandement lui faciliter la vie dans son organisation pour les repas. Pour toutes les questions d’ordre technique “en coulisses”, vous pouvez passer la main à votre organisateur de mariage qui a déjà l’habitude de gérer ce type de questions.

Concentrez-vous sur vous et votre mari, d’ailleurs, “A-t-il pensé à sa 2ème chemise pour la soirée ?”

Et vous, avez-vous des idées reçues ou des a priori sur les Wedding Planners ? Comment imaginez-vous ce métier ?

0 Partages